SOUS-SECTION 4


INTERVENTION SOUS-SECTION 4

Travaux à proximité et sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante

La société A2S Amiante Solutions Service propose aux entreprises, aux collectivités, aux bailleurs sociaux, aux industriels de les accompagner, et de réaliser leurs travaux à proximité ou sur des matériaux contenant de l’amiante. En effet A2S dispose de personnels formés aux risques amiante en respect avec l’Arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante.

 

TRAVAUX CONCERNÉS

SECTEUR BÂTIMENT

  • Dépollution de site contaminé aux poussières d’amiante

Travaux de réhabilitation

Dépose des menuiseries posées au contact d’un support amianté (ex : enduit plâtre murs intérieurs, enduit/peinture murs extérieurs, …)

  • Démolition de cloisons intérieurs à proximité de matériaux amiantés (ex : dalles de sol vinyle et colle noire, enduit de mur, tous matériaux au contact avec l’amiante, …)
  • Dépose ponctuelle matériaux amiantés (ex : conduit amiante ciment, allèges amiantées, joint de vitrage, ardoises et plaques ondulées fibrociment

Travaux de rénovation

  • Dépose périphérique d’ardoise amiantée en vue d’un remplacement d’un vélux
  • Nettoyage surfaces amiantées (ex : façades, verrières, …)
  • Pose d’éléments non amiantés sur supports amiantés (ex : boîtes aux lettres collectives, panneaux d’affichage, borne wifi, détecteur de fumée, …)

SECTEUR BÂTIMENTS SOCIAUX

Entretiens, réparations et maintenances

  • Dépose papier peint sur support amianté
  • Dépose ponctuelle de matériaux contenant de l’amiante (ex : fenêtres, conduits, …)
  • Percement (ex : faïences, murs, sol, …)
  • Carottage (ex : murs, sols, …)
  • Condamnation vides ordures

INDUSTRIELS

Entretiens, réparations et maintenances

  • Dépose ponctuelle de matériaux amiantés
  • Isolement d’une zone donnée avec travaux en site occupé

Entretien, réparation et maintenance des équipements déjà en place (ex : toiture, faux plafonds, et tout autres équipements en contact avec l’amiante

sous-section-4-plomb-loudun

Par rapport au R4412-97 : Dans le cadre de l’évaluation des risques, prévue aux articles L. 4121-3 et L. 4531-1, le donneur d’ordre joint les dossiers techniques prévus aux articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l’habitation aux documents de consultation des entreprises.

Pour les opérations ne relevant pas des articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l’habitation, le donneur d’ordre joint aux documents de consultation des entreprises tout document équivalent permettant le repérage des matériaux contenant de l’amiante, y compris ceux relevant de ses obligations au titre de l’article L. 541-1 du code de l’environnement.

Au vu des informations qui lui ont été données, l’employeur réalise son évaluation des risques, conformément à l’article L. 4121-2.

LE PLOMB

TRAITEMENT DU PLOMB

Travaux de démolition / rénovation

La société A2S Amiante Solutions Services propose à ses clients des solutions pour traiter les matériaux contenant du plomb. A2S intervient sur les chantiers de démolitions pour déposer les éléments plombés (huisseries, menuiseries, rampes métalliques, gardes corps, escaliers …) en toute sécurité.  De plus, A2S propose le retrait des peintures au plomb par sablage, grenaillage ou traitement chimique sur les éléments à conserver.

Plomb-danger
peinture-plomb-danger

Par rapport au R4412-97 : Dans le cadre de l’évaluation des risques, prévue aux articles L. 4121-3 et L. 4531-1, le donneur d’ordre joint les dossiers techniques prévus aux articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l’habitation aux documents de consultation des entreprises.

Pour les opérations ne relevant pas des articles R. 1334-29-4 à R. 1334-29-6 du code de la santé publique et R. 111-45 du code de la construction et de l’habitation, le donneur d’ordre joint aux documents de consultation des entreprises tout document équivalent permettant le repérage des matériaux contenant du plomb, y compris ceux relevant de ses obligations au titre de l’article L. 541-1 du code de l’environnement.

Au vu des informations qui lui ont été données, l’employeur réalise son évaluation des risques, conformément à l’article L. 4121-2.

LES DÉCHETS (amiante / plomb)

CONDITIONNEMENT

Professionnels / Particuliers

La société A2S Amiante Solutions Services propose aux entreprises du BTP ainsi qu’aux particuliers de conditionner et de transporter leur déchets amiantés ou contenant du plomb. L’ensemble des déchets évacués seront traités en centre ISDD (Installation de Stockage de Déchets Dangereux) ou ISDND (Installation de Stockage de déchets non dangereux). Le détenteur des déchets aura pour preuve de traitement un BSDA (Bordereau de Suivi de Déchet Amiante) ou un BSDD (Bordereau de suivi de Déchet Dangereux).

Plomb-danger
amiante-logo

Pour cet article A2S ne mentionnera aucune référence réglementaire. Il est de la responsabilité de chacun de recycler ou traiter ses déchets. Laissons une planète plus propre aux générations futures. Soyons responsables. Ne laissons pas nos déchets dans les futurs jardins de nos enfants

Fermer le menu